Formation

ER+ a conçu un module de formation pour faciliter les choses aux organisations qui veulent se préparer au label RFAR. Dans le cadre de notre partenariat avec l’Agence Lucie, cette formation est hébergée dans le centre de formation Lucie. Elle peut être avantageusement complétée par les autres formations proposées par le centre, pour aller plus loin ensuite.

Suivre la formation avant de se lancer dans la démarche de labelisation fera gagner beaucoup de temps.

Etablir un plan d’action Achats Responsables conforme à l’ISO 20400 et au label RFAR

Permettre à son entreprise de développer une démarche d’achats responsables structurée et conforme au Label RFAR qui s’appuie sur la Norme ISO 20400 .

A qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable Qualité Sécurité Hygiène Environnement
  • Directeurs et responsables Achats
  • Responsables Achats Responsables
  • Chef de projet Achats Responsables
  • Dirigeants d’entreprise
  • Responsable DD

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Les objectifs de la formation

  • Piloter un projet de labellisation RFAR (norme ISO 20400) pour son entreprise ;
  • Etablir une cartographie des risques et opportunités Achats Responsables ;
  • Elaborer un plan d’action qui réponde aux attentes de la direction Générale en matière d’Achats Responsables ;
  • Réaliser l’auto-évaluation d’une entreprise et mener une démarche de labellisation RFAR.

Le programme de la formation

APPREHENDER LA RAISON D’ÊTRE DE LA NORME ISO 20400 ET DU LABEL RFAR SUR LES ACHATS RESPONSABLES

  • Les questions centrales de la norme ISO 20400
  • Donner du sens à une démarche RSE dans son entreprise
  • Intégration des achats responsables dans la démarche globale de l’entreprise
  • Exercices collectifs et interactifs d’appropriation des éléments du contenu
  • Les risques et opportunités achats responsables
  • Intérêts de la norme et du label pour une entreprise

COMPRENDRE LA DEMARCHE DE LABELLISATION RFAR

  • Structure du label, constitution du dossier de labellisation
  • Les différents acteurs du processus de labellisation
  • Les grands principes du label RFAR

SAVOIR REALISER LA CARTOGRAPHIE DES RIQUES ET DES OPPORTUNITES

A partir d’une cas pratique fictif, élaboration d’une cartographie des risque/opportunités en sous-groupe.

INTEGRER LES POINTS CLES DE SUCCES DU LABEL, DANS SON PROJET 

  • Implication de la direction générale dans le projet. Quel est son rôle ? Points à traiter par la direction générale
  • Problématique des délais de paiement. Analyse du processus. Affectation des responsabilités sur le processus. Analyse et pilotage
  • Équilibre dans les contrats. Identification des zones de déséquilibre contractuel. Rappel rapide du droit en la matière. Les conditions générales d’achat. Les bonnes pratiques.
  • La corruption. Mettre en place les bonnes pratiques pour être en conformité avec la loi et pour répondre aux exigences internationales.
  • Le rôle du médiateur, son rattachement, sa visibilité. Le pilotage de la médiation fournisseurs interne
  • La professionnalisation des acheteurs. Formation des acheteurs. Rémunération. Pilotage de la fonction Achats. Définition des objectifs.

Témoignages :

« Ravie d’avoir participé à cette formation. Qualités du formateur rares, tant sur les aspects techniques qu’humain.
Contenu de formation de grande qualité.
Un grand merci à François GIRARD et à l’AGENGE LUCIE »


« Ayant la volonté de « briguer » le label RFAR, cette formation m’a permis d’avoir une idée claire de la feuille de route qui nous attend. la formation m’a permis d’identifier très clairement les points d’attention majeurs que je vais devoir observer pour réussir à « embarquer » les parties prenantes du processus achat. »