Le label RFAR existe depuis 2012, il a été créé par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats dans le prolongement de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables lancée en Février 2010. Il a pour objectif de susciter des démarches de progrès en Achats Responsables dans les entreprises et les organisations publiques.
- Il intègre les recommandations de la norme ISO 20400.
- Il est remis par les pouvoirs publics. Le comité de labellisation paritaire (Médiation des Entreprises – Conseil National des Achats) est indépendant des organismes d’évaluations apportant ainsi un gage de neutralité de sérieux et de crédibilité.
- Il repose sur les pratiques d’achats responsables et par voie de conséquence apporte une réponse solide sur la loyauté des pratiques commerciales.
- Il apporte une réponse aux questions posées par la loi sur de devoir de vigilance en apportant aux grands clients un niveau d’assurance sur les risques liés aux achats.
- Il pose des exigences en matière d’engagement contre la corruption dans le sens de la loi SAPIN II
- Il démontre les bonnes pratiques du labellisé en matière de respect des délais de paiement fournisseurs.
Ces éléments apportent ainsi incontestablement une crédibilité de l’entreprise quant au sérieux de sa gestion.
L’intérêt d’initier la démarche RSE de son entreprise en partant du label RFAR repose sur le fait que l’on commence par ce qui va avoir un effet immédiat sur la relation commerciale. L’effort consenti sera ainsi rapidement visible par les clients. Les collaborateurs pourront donc également en comprendre immédiatement le sens et l’intérêt pour l’adopter ensuite dans leurs pratiques dans l’entreprise.
Enfin, il est conçu pour se raccorder aux systèmes qualité et RSE existants sans créer de redondances. Il permet une mise en valeur auprès du client de pratiques issues de démarches ISO 9001, 14001 ou ISO 26000.
Il est reconnu positivement par de nombreux indices de notation extra financiers ou sociétés d’évaluation RSE.